ANSM et Assurance Maladie: lien entre "vaccins" à ARN et survenue de myocardites et péricardites



" Depuis juillet 2021, les myocardites et les péricardites sont considérées comme des effets indésirables pouvant survenir suite une vaccination contre le COVID-19 par un vaccin ARN messager (Pfizer-BioNTech ou Moderna), notamment chez les hommes jeunes.


Des données récentes suggèrent que le risque de myocardite et péricardite pourrait  être plus élevé après le vaccin Moderna, particulièrement après la seconde dose, qu’après vaccination par le vaccin Pfizer-BioNTech.


L’objectif de ce travail  était de mesurer l’association entre les vaccins Pfizer-BioNTech et Moderna et le risque de myocardite et péricardite  l’échelle de l’ensemble des personnes  âgées de 12 à 50 ans en France. "


2021_11_vaccination_covid_risque_myocardite_pericardite_assurance
.pdf
Download PDF • 1.18MB

0 commentaire