Interdiction du glyphosate en France : ne lâchons rien !


" Cancers, hyperthyroïdie, fausses couches, malformations congénitales : c’est le palmarès des effets de ce poison qu’est le glyphosate. Depuis bien trop longtemps, des associations de citoyens se battent encore et toujours pour le dénoncer !


Le combat contre ce poison qu’on répand impunément dans nos champs et tout autour de nous ne date pas d’hier. Vous en avez sûrement entendu parler il y a quelques années mais aujourd’hui, tout le monde fait la sourde oreille.


C’était notamment en novembre 2017, quand l’Union européenne a renouvelé l’autorisation du glyphosate pour 5 ans... Le Président Macron affirmait alors à l’époque que la France ferait exception et l’interdirait sous 3 ans.


3 ans plus tard, en 2020, il n’en était rien. " - Pétition sur Les Lignes Bougent


Ajoutons que le problème du glyphosate est complexe, voire subtil. Nous y consacrerons ultérieurement un article complet.


Disons pour l'heure en guise d'introduction que cet herbicide non sélectif est certes toxique; et son fabricant, originellement Monsanto, fabrique notamment le Roundup qui contient du glyphosate. Mais en faisant se focaliser le débat et les procès sur la composante glyphosate, Monsanto parvient à détourner l'attention des autres composantes du Roundup; et ces dernières sont bien plus toxiques encore que le glyphosate!


Comprenez-vous le piège savamment tissé par cet industriel? Nous sommes donc en train de dire que la victoire contre le glyphosate ne suffira pas, et que la lutte devra se poursuivre contre l'ensemble des produits toxiques se trouvant dans de tels produits.


Pétition contre le glyphosate:

https://www.leslignesbougent.org/petitions/interdiction-du-glyphosate-en-france-ne-lachons-rien-4537/


Article montrant l'utilisation du glyphosate dans le Morbihan:

https://actu.fr/bretagne/grand-champ_56067/patrick-agriculteur-dans-le-morbihan-explique-pourquoi-il-utilise-du-glyphosate_41898972.html


Dans le Morbihan, un champ sans pesticides pour préserver la santé d'une fillette:

https://www.lexpress.fr/actualites/1/societe/dans-le-morbihan-un-champ-sans-pesticides-pour-preserver-la-sante-d-une-fillette_2154945.html

0 commentaire