Réseau Sentinelles : bulletins hebdomadaires



Ce réseau réalise une surveillance en collaboration avec Santé publique France, le Centre National de Référence des infections respiratoires (Institut Pasteur et Hospices civils de Lyon) et l’Université de Corse; il permet de suivre l'évolution de la pandémie de COVID-19 et des épidémies dues aux autres virus respiratoires (grippe, virus respiratoire syncytial, rhinovirus et métapneumovirus notamment).


La surveillance s’appuie sur l’observation de patients présentant une IRA (infections respiratoires aiguës) vus par un médecin généraliste ou un pédiatre. Les données du réseau Sentinelles, en complément de celles d’autres partenaires, sont intégrées à la surveillance nationale globale coordonnée par Santé publique France.


Réseau Sentinelles nous parait intéressant pour les données de terrain qu'il collecte, agrège, analyse et expose.


Pour plus d’informations, vous pouvez consulter les bulletins hebdomadaires de la COVID-19 et de la grippe de Santé publique France:

https://www.sentiweb.fr/france/fr/?page=bulletin


Voici un extrait du dernier bulletin.


Infection respiratoire aiguë (IRA) (COVID-19, Grippe et autres virus respiratoires)

Situation observée pour la semaine 36 de l’année 2021, du 06 au 12/09/21

Activité stable en médecine générale

Taux d’incidence des cas d’infection respiratoire aiguë (IRA) vus en consultation (ou en téléconsultation) de médecine générale pour 100 000 habitants


0 commentaire