René Guénon: la crise du monde moderne


" S'il y a la moindre chance que nous survivions à la modernité, et qu'il nous faille bâtir le monde nouveau, ce ne sera pas en combattant l'inéluctable mais en le fécondant de notre lumière ".

Belle, très belle et même fondamentale réflexion du Précepteur concluant sa vidéo sur René Guénon...


René Guénon (1886-1951) était un intellectuel pétri de culture ésotérique, notamment asiatique. Il y a, nous semble-t-il, matière à puiser dans son œuvre, sans nécessairement adhérer à tous les volets qui la composent. Il a plus particulièrement prédit la fin du monde il y a près d'un siècle.


Wikipedia:

Il présenta tout d'abord, dans l'un de ses ouvrages majeurs, "La Crise du Monde Moderne", la situation contemporaine dans le cadre de la doctrine hindoue des cycles humains (Manvantara) : l'humanité se situerait à la fin de son cycle et serait dans la période de Kali Yuga, soit « l'âge sombre », que Guénon fait correspondre à l'âge de fer de la mythologie grecque.


Cet âge se caractériserait par un obscurcissement de la spiritualité traditionnelle. Pour Guénon, le Kali Yuga aurait commencé au VIe siècle avant l'ère chrétienne, avec, en particulier, le début du point de vue profane en Grèce.


La Renaissance avait accéléré le processus: il en résultait une civilisation qui niait tout principe supérieur ramenant tout aux éléments purement humains.


L'individualisme, l'égalitarisme et le chaos social (liés à la mise en place du système démocratique depuis la Révolution française) résultant de la fin de toute hiérarchie sociale (système des castes en Inde) dominaient.


Il en résultait un monde entièrement tourné vers le matérialisme.


https://youtu.be/CYbrdHqnWfo


0 commentaire