top of page
Photo du rédacteurMenhir Subtil

Attentat contre Trump: deux analyses opposées

Dernière mise à jour : 20 juil.


AP Photo/Evan Vucci


La tentative d’assassinat échouée contre le candidat à la présidentielle américaine Donald Trump devrait rester dans l’histoire. Son avantage léger dans les sondages devrait s’en trouver renforcé selon les analystes politiques.


Au-delà de ce que les médias mainstream peuvent dire (ils se sont définitivement décrédibilisés depuis plusieurs décennies), deux points de vue opposés émergent dans les réseaux d’information alternatifs.


Point de vue #1 : la tentative a réellement eu lieu - Trump n’était pas au courant

  • Entretien du magazine Nexus avec la profileuse Nadine Touzeau.

  • Nadine Touzeau est professionnelle en sciences du comportement en tant que profiler, net-profiler et chercheur en comportement des cybercriminels depuis 20 ans. Sa réputation est internationale : elle est sollicitée sur plusieurs continents. Elle a même été cotée par les plus grands services défenses depuis quelques années comme étant dans le top 3 des profilers mondiaux, auprès d’un américain et d’un israélien.

  • Elle analyse la réaction de Trump comme naturelle. Il a été vraiment blessé. Il ne ment pas.

  • Elle note cependant quelques points étranges, dont la posture atypique du tireur d’élite qui a abattu l’assassin.

  • Vidéo de l’entretien: https://www.youtube.com/live/a-gAFhzK_NQ



Point de vue #2 : la tentative était connue à l’avance

  • Alexis Cossette est un citoyen-journaliste canadien.

  • Il considère qu’il était impossible que les services de protection de Trump, constitués notamment de patriotes anciens membres des forces d’action spéciales et des services secrets, n’aient pas eu connaissance du projet d’attentat, aient laissé monter le tireur sur le toit avec un fusil, et n’aient pas réagi lors du signalement de l’homme par plusieurs personnes du public.

  • Il n’a aucune explication particulière à ce stade quant à la photo de balle qui s’approche du visage de Trump, ni quant au tireur qui ne pouvait pas être courant qu’il serait abattu.

  • Il se réjouit cependant de l’événement, considérant que Trump serait un president pacifique (il est le 2ème president de l’histoire américaine à ne pas avoir déclenché de nouvelle guerre durant son mandat) et qu’il a désormais acquis un avantage irrattrapable par Biden ou son éventuel remplaçant du parti démocrate.

  • Vidéo de l’entretien: https://www.youtube.com/live/owQJv4dmqXA



Il nous paraît intéressant de comparer ces deux points de vue opposés mais émanant d’auteurs honnêtes et sérieux.


Et si le sujet vous passionne, alors voici en bonus l’analyse complémentaire et non moins intéressante d’Idriss Aberkane:



0 commentaire

Коментари


bottom of page