top of page

Interview de Satprem par Jacques Chancel (1977)


" Satprem (né Bernard Enginger) décéda le 9 avril 2007 à l’âge de 84 ans. A travers ses livres, et particulièrement à travers son rôle dans la publication des 13 volumes de l’Agenda de Mère, Satprem joua un rôle-clé non seulement en introduisant de nombreuses personnes au travail de Sri Aurobindo et de la Mère, mais aussi en expliquant la portée et la signification de la formidable odyssée qu’ils avaient entreprise.


Ses écrits ont inspiré, et continueront à inspirer, des gens dans le monde entier avec leur appel ardent pour reprendre le formidable travail de transformation physique commencé par Sri Aurobindo et La Mère, un travail que lui et son collaborateur spirituel, Sujata, essayèrent de continuer après la mort de Mère.


Il fut également un personnage d‘une considérable influence à Auroville pendant les premières années et pendant le conflit avec la Société Sri Aurobindo, une bataille qu’il vit comme cruciale pour l’intégrité d’Auroville et pour la progression du travail de Mère.


Satprem fut un personnage charismatique qui, de par ses positions sans compromis, s’attira une grande loyauté de la part de certains et des critiques de la part d’autres. Survivant des camps de concentration, il s’éleva contre toutes les formes de tyrannie. Néanmoins, certains le blâmèrent pour sa critique acerbe envers l’Ashram de Sri Aurobindo et pour ses attaques contre ceux qui ne suivirent pas le chemin qu’il préférait."


Pavillon de France et de la Francophonie


0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page