Les micro-organismes efficaces (EM) au service des hommes, des animaux et des plantes



Dans le cadre de l'exceptionnelle journée sur l'eau organisée par Damien à La Chapelle-des-Marais samedi 10 Septembre dernier, nous avons découvert les micro-organismes anaérobie appelés "EM" (Efficient Micro-organisms) et EM-A (Efficient Microorganisms Active).


La conférence était animée par Sylvie, épaulée par David.


Pour faire court, ces EM rééquilibrent ou boostent les milieux vivants dans lesquels ils sont placés.


Dans les milieux contenant un excès de micro-organismes pathogènes, les EM apportent une diversité par la compétition: "bons" et "mauvais" (guillemets simplificateurs) micro-organismes luttent pour leur survie, ce qui empêchent les pathogènes de trop se multiplier.


Ils servent également à renforcer la vie dans des milieux où elle peine à se développer, tels que des sols appauvris.


Il est ainsi possible de traiter l'eau d'un puits, la nourriture des animaux, un potager, ou encore la litière de votre chat par exemple.


Les bénéfices que l'on peut en attendre sont potentiellement énormes. Prenons le cas de l'agriculture: le chercheur Alexandre Jousset de l'Université d'Utrecht affirme que l'agro-industrie repose sur les engrais phosphatés, et que les réserves mondiales en phosphate ne satisferaient ses besoins que pour quelques décennies de plus. Les EM permettraient, dit-il, d'opérer une bascule des engrais phosphatés vers une approche nettement plus permaculturelle. Donc durable. Voilà enfin un motif d'espoir concret en ce bas monde!


Soulignons que ce domaine, qualifié de "pseudo-science" dans sa fiche wikipédia, ne fait pas (encore?) consensus chez les scientifiques, bien que des chercheurs universitaires se soient emparés du sujet.


Sylvie, la conférencière de samedi, est joignable notamment par email (nous ne publions pas ici son numéro de mobile): lanatureausoleil@protonmail.com

Son blog est ici: http://lanatureausoleil.over-blog.com/


Elle propose régulièrement des achats groupés de produits basés sur les EM chez un fournisseur belge de qualité: https://agriton.com/fr/


Par ailleurs, les plus accrochés d'entre vous pourront s'orienter vers cet excellent magazine:



Le meilleur livre selon Sylvie:


Un autre bon livre :


Nous reviendrons sur ce sujet, particulièrement fondamental dans les temps qui viennent.

0 commentaire