top of page

Syntropie : cultiver l’abondance

Dernière mise à jour : 25 oct. 2023


L'Archipelle se rend chez Anaëlle Théry, spécialiste de la méthode de culture révolutionnaire dite de la "syntropie". La syntropie repose sur une densification des plantations qui sont disposées en réfléchissant à la fois "dans l'espace" et "dans le temps".


Selon ASF: " L’agriculture syntropique ou agroforesterie successionnelle est née au Brésil. Elle a été conceptualisée dans les années 80 par Ernst Götsch, agriculteur et chercheur suisse, qui a tout au long de sa vie développé des techniques qui concilient production agricole et régénération du paysage et des sols au Brésil.


L'agriculture syntropique, c'est d'abord et avant tout un changement de perspective. C'est une nouvelle proposition de lecture de l'écosystème qui permet à l'agriculteur de chercher ses réponses en utilisant un autre raisonnement, bien différent de celui auquel nous sommes habitués.


L'agriculture syntropique est constituée d'un cadre théorique et pratique dans lequel les processus naturels sont traduits en interventions agricoles dans leur forme, leur fonction et leur dynamique."


Entretien:


Site d'Anaëlle Théry:


Agriculture Syntropique France:

0 commentaire

Comments


bottom of page